Doing Business 2016 : Le Maroc gagne 5 places et se positionne parmi les 6 premiers de la région MENA | CNEA

Doing Business 2016 : Le Maroc gagne 5 places et se positionne parmi les 6 premiers de la région MENA

Doing Business 2016 : Le Maroc gagne 5 places et se positionne parmi les 6 premiers de la région MENA

Le rapport Doing Business 2016 de la banque mondiale publié le mardi 27 Octobre 2015 à 19h00 annonce une progression du Maroc de 5 points. Il est ainsi classé 75ème sur les 189 économies étudiées par le rapport dans sa 13ème édition.

Cette progression du Maroc est à compléter par une comparaison par rapport à l’évolution des pays de l’Afrique et ceux de la région. En effet le Maroc a pu gagner deux rangs au classement à la fois par rapport aux pays du MENA et du continent en passant du 8ème rang au 6ème, tout en réduisant les écarts le séparant des six pays avancés au classement.

L’évolution positive du Maroc en termes d’amélioration de l’environnement des affaires s’explique par la mise en place continue des réformes dans le cadre des travaux du comité national de l’environnement des affaires (CNEA). « Le Maroc et les Emirats Arabes Unis continuent de mener la région MENA en matière de dynamique de réformes contribuant à l’amélioration de la réglementation des affaires, ayant chacun mis en œuvre quatre réformes » souligne le rapport 2016.

Il est à rappeler qu’il s’agit d’une étude annuelle de l’environnement juridique des entreprises à travers le monde, qui évalue les réglementations couvrant dix étapes du cycle de vie d’une entreprise.

Une analyse des performances réalisées par le Maroc est téléchargeable sur le site-web du CNEA (Espace documentaire).

Contactez nous

Equipe gestionnaire

  • tél:
    (212) 5 37 21 38 38
  • fax:
    (212) 5 37 77 88 26
  • Email:
    loukili@cg.gov.ma
  • Addresse:
    Secrétariat Permanent du Comité National de l'Environnement des Affaires
    Cabinet du Chef du Gouvernement
    Al Machouar, Rabat
    Maroc