Doing Business 2017: Le Maroc gagne 7 places et se positionne au 4ème rang dans la région MENA | CNEA

Doing Business 2017: Le Maroc gagne 7 places et se positionne au 4ème rang dans la région MENA

Doing Business 2017: Le Maroc gagne 7 places et se positionne au 4ème rang dans la région MENA

                Dans la nouvelle édition « Doing Business 2017 » publié le mardi 25 Octobre 2016, le Maroc a, encore une fois, amélioré son classement au 68ème rang parmi les 190 pays concernés par ce rapport. Il assure ainsi sa progression positive dans le classement au niveau régional et ce, à la fois par rapport aux pays de l’Afrique et de la région MENA.

Le Maroc arrive cette année à occuper la 3ème place en Afrique.  Il réduit considérablement l’écart de son classement par rapport aux deux pays qui le devancent à savoir l’Ile Maurice (49ème) et le Rwanda (56ème). En comparaison avec d’autres pays africains, le Maroc a pu cette année devancer des pays comme l’Afrique du Sud (74ème), la Tunisie (77ème), l’Egypte (122ème)   ainsi que l’Algérie qui occupe le 156ème rang mondial.

De même, le Maroc est classé 4ème dans la région MENA, devancé par les Émirats arabes unis (26ème rang), le Bahreïn (63ème rang) et le Sultanat d’Oman (66 ème rang). A cet effet, le Maroc a non seulement réduit l’écart qui le séparait de ces pays mais a également devancé d’autres pays tels que le Qatar (83 ème rang), l’Arabie saoudite (94 ème rang) et la Jordanie (118). 

Cette évolution remarquable du Maroc en termes d’amélioration constante de son environnement des affaires s’explique par un effort considérable consenti par les pouvoirs publics à travers la production continue des réformes dans le cadre des travaux du CNEA et également par une adoption des bonnes pratiques internationales identifiées et une analyse approfondie des résultats obtenus par rapport aux différents indicateurs. 

Il y a lieu de noter également que le secrétariat permanent du CNEA relevant des services du Chef du gouvernement présente chaque année un « Dossier Maroc » à l’équipe « Doing Business » à Washington, avec laquelle elle maintient des échanges réguliers pour mieux présenter les réformes accomplies par le Maroc au profit du secteur privé, et ce en présence des parties prenantes concernées.

Le dernier classement de notre pays au 68ème rang parmi les 190 pays est, certes, un bon résultat du moment où toute amélioration du classement est synonyme d’une image meilleure à l’international, et par conséquent d’une meilleure attractivité pour les investissements et les financements étrangers. Il ouvre la voie ainsi au Maroc pour se projeter parmi les autres pays performants et de l’OCDE afin de concrétiser son ambitieux et légitime souhait d’intégrer le cercle des pays émergents.

 

Contactez nous

Equipe gestionnaire

  • tél:
    (212) 5 37 21 38 38
  • fax:
    (212) 5 37 77 88 26
  • Email:
    loukili@cg.gov.ma
  • Addresse:
    Secrétariat Permanent du Comité National de l'Environnement des Affaires
    Cabinet du Chef du Gouvernement
    Al Machouar, Rabat
    Maroc