Le Maroc gagne 14 places au classement de la liberté économique « The Heritage Foundation » | CNEA

Le Maroc gagne 14 places au classement de la liberté économique « The Heritage Foundation »

Le Maroc gagne 14 places au classement de la liberté économique « The Heritage Foundation »

L’institution américaine « The Heritage Foundation », en partenariat avec « The Wall Street Journal », a rendu public à Washington, son rapport annuel sur la liberté économique pour l’année 2015, dans lequel le Maroc a amélioré son classement au niveau mondial de 14 places, passant du 103-eme rang (58,3 points ) au 89-eme rang ( 60,1 points) , et ce, parmi 186 pays.

Le Royaume fait désormais partie de la catégorie des pays à « liberté modérée », aux cotés notamment de la Turquie, de la France, de l’Italie et de l’Espagne, alors qu’il était classé dans la catégorie des pays à dominante d’absence de liberté économique « mostly unfree ».
Le rapport a également révélé que le Maroc a réalisé la meilleure performance au niveau de la région MENA, en avançant de 14 places, pour occuper désormais la 8-eme position parmi les pays de la région, derrière les Etats du Golfe et la Jordanie et au premier rang des Etats de l’Afrique du nord.  Le Maroc a également gagné 6 places à l’échelon africain pour se classer à la 8-eme position.  
Cette évolution positive de notre pays est due notamment à la mise en œuvre d’une batterie de réformes, qui ont permis la facilitation des transactions du commerce extérieur, la régression de la corruption et la stabilité des prix. Le rapport a en revanche attiré l’attention sur la nécessité de réduire l’endettement de l’Etat et de faciliter l’accès au marché de l’emploi.
La mise en œuvre des autres réformes, programmées par le gouvernement pour les mois à venir, est de nature à améliorer davantage le classement de notre pays au titre des prochains rapports.

Contactez nous

Equipe gestionnaire

  • tél:
    (212) 5 37 21 38 38
  • fax:
    (212) 5 37 77 88 26
  • Email:
    loukili@cg.gov.ma
  • Addresse:
    Secrétariat Permanent du Comité National de l'Environnement des Affaires
    Cabinet du Chef du Gouvernement
    Al Machouar, Rabat
    Maroc