Lundi 05 Septembre 2016 Marrakech
Event_05-07.09.2016_Séminaire PORTNET.jpg

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le guichet unique national des procédures du commerce extérieur « PORTNET », a organisé, en partenariat avec l’agence nationale des ports, l’alliance africaine pour le commerce électronique, l’administration des douanes et des impôts indirects ainsi qu’un ensemble d’acteurs dans ce domaine, la cinquième édition de la conférence internationale sur les guichets uniques sous le thème « Le guichet unique virtuel du commerce extérieur : l’exigence d’une collaboration inclusive ».

Cette dernière a eu lieu du 5 au 7 septembre 2016 à Marrakech. L’organisation, par le Royaume du Maroc, de cette édition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ensemble des acteurs des secteurs public et privé pour l’amélioration de l’environnement des affaires. L’objectif étant d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’implication de toutes les parties prenantes : administrations, ministères et opérateurs économiques, à travers le partage des dernières tendances et la mise en place de services électroniques visant à fluidifier la logistique du commerce international.

Cette édition a constitué une occasion pour échanger sur les dernières solutions innovantes, partager les expériences et mieux coordonner les efforts dans ce domaine. Cette manifestation internationale a réuni des centaines d’entreprises étrangères, de nombreux experts nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux opérateurs économiques nationaux et internationaux dans les secteurs maritime, portuaire, aéroportuaire, logistique et technologique. Elle a connu aussi la participation des institutions internationales telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, l’Organisation Mondiale du Commerce, l’Organisation Mondiale des Douanes, International Port Community Systems Association ainsi que d’autres fédérations et associations internationales. Le secrétariat du CNEA a aussi participé au panel sous le thème « Facilitation du commerce pour un climat des affaires favorable : nouveaux leviers autour des guichets uniques ».