Lundi 18 Juin 2018 Tunisie
Event_18-20.06.2018_Marché publics Tunis_1.png

Le gouvernement de la Tunisie et le département « Passation des marchés » de la région MENA du Groupe de la Banque mondiale ont organisé une conférence du 18 au 20 juin 2018, portant sur la digitalisation des marchés publics, la passation électronique des marchés, et leur utilisation pour faciliter la participation des PME dans les marchés publics et pour améliorer l’efficacité, la transparence et la responsabilisation des acheteurs publics.

Cette manifestation, qui a pour objectif d’offrir une plateforme d’échange Sud-Sud, a réuni des représentants de pays dotés de systèmes avancés de passation de marchés en ligne favorisant une participation active des PME aux marchés publics et des représentants des pays des régions MENA et Afrique subsaharienne. Quelques représentants de pays développés ont également participé à cette manifestation régionale. Des représentants de la Trésorerie générale du Royaume (TGR), de la Commission nationale de la commande publique (CNCP), de l’Agence nationale de la promotion des PME (ANPME) et du Secrétariat du CNEA ont pris part à cette conférence et ont présenté l’expérience marocaine en matière de dématérialisation du processus d’achat public au Maroc. Les participants à cette conférence ont souligné l’importance des marchés publics en tant que catalyseur de création d’emplois, de promotion et de développement des PME.

De ce fait, la digitalisation du processus d’achat public devient un outil puissant utilisé dans tous les secteurs en raison des avantages qu’elle procure, notamment en termes de modernisation, d’innovation, d’efficacité, de gains financiers, etc. Parmi les différents avantages offerts par la digitalisation, les participants à cette conférence ont mis l’accent sur l’augmentation de l’efficacité, l’amélioration de la concurrence par un meilleur accès aux opportunités de contrats pour les entreprises et la promotion de la transparence à travers un partage facile de l’information avec les décideurs, gestionnaires et autres parties intéressées dans le pays.