Vendredi 13 Septembre 2019 Casablanca
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Le secrétariat du CNEA a pris part, pour la première fois, aux travaux de la 2ème Université d’Été organisée par la CGEM les 13 et 14 septembre 2019. Tenu sous le thème « L’entrepreneuriat: Axe central de notre modèle de développement », cet événement a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et économiques nationales et internationales et plus de 2.000 entrepreneurs, universitaires et étudiants.

Ce rendez-vous a permis aux différents intervenants du monde économique, académique, social et politique de discuter et débattre autour du rôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement du Maroc lors des différents séances plénières et des panels thématiques : Les facteurs de compétitivité, les secteurs prioritaires, le climat des affaires, l’écosystème entrepreneurial, l’innovation, les accords de libre-échange, le Code du travail, etc.

Compte tenu du rôle important du CNEA dans l’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc, et en tant que principale plateforme nationale de dialogue public-privé dans ce domaine, son coordonnateur a participé au panel consacré aux résultats du Maroc dans le rapport Doing Business, publié annuellement par le groupe de la Banque mondiale, ainsi qu’aux mesures entreprises et leur impact sur la vie de l’entreprise et l’attraction des investissements étrangers.

Dirigé par la présidente de la commission juridique de la CGEM, ce panel comprenait aussi parmi ses participants, les représentants de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), de la Banque Africaine de développement (BAD), de la Société Financière Internationale (IFC), du Conseil National des Entreprises de la CGEM et de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE).

Les discussions ont porté essentiellement sur :

  • Le rôle du CNEA dans l’identification, la proposition et la coordination des réformes et mesures ayant notamment pour but de promouvoir et améliorer l’environnement des affaires en général ainsi que le classement du Maroc dans le Doing Business en particulier ;
  • Les efforts consentis par l’INPPLC dans le cadre de la lutte contre la corruption, et la démarche adoptée par l’instance à cette fin ;
  • Les missions de la BAD et de la SFI dans l’accompagnement et la proposition de solutions d’investissements, et leurs rôles
  • respectifs dans la coordination des actions menées pour faire face aux défis d’ampleur régionale ou mondiale ;
  • La perception du secteur privé et du monde académique des réformes réalisées sur le terrain et les attentes actuelles des entreprises.

Principaux constats et recommandations du panel :

  • Le classement du Maroc dans le Doing Business est certes important mais il va falloir accorder plus d’importance au développement du secteur privé marocain ;
  • Le Maroc a besoin de réformes lourdes et à fort impact pour lutter contre la corruption parmi lesquelles la généralisation de la dématérialisation des procédures administratives ;
  • La nécessité de renforcer le dialogue public-privé pour plus d’impact et d’efficience.