Doing business 2020 : le Maroc se hisse au 53ème rang à l’échelle mondiale

Octobre 24, 2019

Le Maroc a enregistré une progression de 7 places au classement Doing Business 2020 publié le 24 octobre 2019 par le groupe de la Banque mondiale, pour se hisser au 53ème rang à l’échelle mondiale parmi 190 pays avec un score de 73,4 sur 100. Cette avancée marque un progrès significatif dans la réalisation de l’objectif du Maroc consistant à atteindre le top 50 à l’horizon 2021.

En 10 ans, le Maroc a amélioré son classement de 75 places, passant du 128ème au 53ème rang grâce à plus de 30 réformes entreprises visant l’amélioration du cadre juridique et réglementaires des affaires, la simplification et la digitalisation d’un ensemble de procédures administratives liées au cycle de vie de l’entreprise, ainsi que la création de plateformes électroniques et de guichets uniques.

Evolution DB

 

Le Maroc conserve ainsi son leadership en Afrique du Nord devant la Tunisie qui occupe le 78ème rang, l’Egypte le 114ème et l’Algérie le 157ème.

Au niveau du continent africain, le Maroc maintient sa 3ème position derrière l’Ile Maurice 13ème et le Rwanda 38ème, et devance le Kenya 56ème et l’Afrique du Sud 84ème.

Afrique DB20

Dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) le Maroc occupe la 3ème position derrière les Emirats Arabes Unis 16ème et le Bahreïn 43ème.

L’Arabie Saoudite occupe le 62ème rang, le Sultanat d’Oman le 68ème rang, la Jordanie le 75ème rang, et le Qatar le 77ème rang.

MENA DB20

 

Le score positif enregistré par le Maroc dans ce nouveau classement est le résultat de l’implémentation d’importantes mesures et réformes liées au monde des affaires, et qui s’inscrivent dans le cadre des travaux du CNEA.

Les réformes comptabilisées cette année 2019 par le rapport Doing Business ont concerné :

  • Les réformes de la loi N° 17.95 relative aux sociétés anonymes et de la loi N° 5.96 sur la société à responsabilité limitée. Ces réformes ont permis de renforcer la protection des investisseurs minoritaires et d’établir le principe de transparence et de bonne gouvernance fondé sur les normes internationales dans ce domaine. En conséquence, le classement du Maroc dans l’Indice de protection des investisseurs minoritaires est passé de la 64ème place à la 37ème place ;
  • La facilitation du raccordement électrique des entreprises à Casablanca à travers le lancement d’une plateforme électronique, baptisée «e-Raccordement», pour le dépôt et le suivi des demandes de raccordement en moyenne tension et le développement de l’utilisation des postes de transformation préfabriqués. Ces réformes ont eu pour impact l’amélioration du classement du Maroc du 59ème au 34ème place dans l’indice de raccordement à l’électricité ;
  • Le lancement d’une nouvelle version de la plateforme électronique CasaUrba 2.0 pour la gestion numérique des permis de construire, facilitant l’obtention du certificat de conformité ce qui a permis au Maroc de se hisser au 16ème rang mondial dans l’indice d’obtention des permis de construire ;
  • La mise en place d’un système automatisé permettant d’attribuer les affaires aux juges et de publier des rapports sur les performances des tribunaux, ce qui a facilité l’exécution des contrats et a permis au Maroc d’atteindre le 60ème rang mondial sur cet indicateur ;
  • L’accélération des échanges transfrontaliers à travers la mise en place d’un système de paiement électronique des redevances portuaires, la dématérialisation du circuit de dédouanement et l’allongement des heures de fonctionnement du port, ce qui a accéléré les opérations de commerce transfrontalier et hissé le Maroc à la 58ème position mondiale ;
  • La réduction du taux d’imposition des sociétés grâce à l’institution d’un barème progressif en matière d’impôt sur les sociétés, qui a permis au Maroc d’atteindre le 24ème rang mondial dans l’indice sur le paiement des taxes et impôts.
Radar DB20

 

Pour la prochaine édition du rapport, Doing Business 2021, d’autres réformes susceptibles d’améliorer l’environnement des affaires au Maroc et lui permettre de se hisser parmi les 50 premières économies dans ce classement à l’horizon 2021, seront présentées par le CNEA à l’équipe Doing Business. Parmi ces réformes la mise en place du registre national électronique des sûretés mobilières lancé le 2 mars 2020, et qui permettra de faciliter l’accès au financement aux entreprises et d’améliorer le classement en retard du Maroc sur l’indice « Obtention de prêts ».