Depuis 2013, une plateforme de gestion des autorisations d’urbanisme dite « CASAURBA » a été mise en place au niveau de Casablanca. Il s’agit plutôt d’une plateforme permettant uniquement la prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes d’autorisation ainsi que le suivi de l’état d’avancement des projets.

Une nouvelle version 2.0 de CASAURBA est opérationnelle depuis Décembre 2017. Elle offre un parcours utilisateur optimisé et totalement dématérialisé. Cela a été possible grâce à l’intégration d’un dispositif de signature électronique. CASAURBA V2.0 propose un ensemble de fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour l’usager et pour l’administration : 

  • Zéro papier ;
  • Outils de mesure et d'annotation des plans ;
  • Signature électronique de l'ensemble des documents (PVs, Plans, décisions, ...) ;
  • Traçabilité complète des actions et gestion du versionning des dossiers ;
  • Génération automatique des plannings et ordres du jour des commissions ;
  • Géo portail des projets autorisés actualisé en temps réel.

Dans ce sens, le dépôt du dossier papier n'est plus requis pour l'instruction des demandes d'autorisation. Ainsi, au lieu de prendre un rendez-vous pour déposer son dossier papier, le demandeur réservera en ligne un créneau dans l’ordre du jour de la commission en charge du dossier. Le demandeur suivra par la suite l’avancement de son dossier en se connectant à son espace privé ou à travers les notifications e-mail et SMS envoyées par CASAURBA à chaque événement majeur. Il consultera les remarques en ligne, téléchargera les plans annotés et pourra réagir par rapport aux remarques de la commission avant d’attacher ses plans actualisés le cas échéant pour une ré-instruction du dossier par la commission ;

Du côté du guichet d’urbanisme, le dispatching des dossiers se fait de façon automatique vers l’ensemble des membres de la commission (permanents et occasionnels) et l’Instruction des dossiers se fait directement sur CASAURBA, à travers la consultation des documents numériques et la revue des plans architecturaux à l’aide d’un ensemble d’outils d’annotation mis à disposition par la plateforme. L’ensemble des documents en sortie du processus (PVs de commission, Décision, Plans autorisés, …) sont signés électroniquement par les parties prenantes.
Afin de couvrir de façon complète le cycle de vie des projets de construction et servir de mieux en mieux les usagers et les administrations concernées, la plateforme CASAURBA 2.0 s'attaque également aux procédures connexes aux autorisations d’urbanisme à savoir la délivrance des permis d’habiter et des certificats de conformité d’une manière totalement dématérialisée.

Dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de l’utilisation des nouvelles technologies pour l’amélioration des de la qualité des services accordés aux citoyens, le Ministère de l’Intérieur a procédé à la mise en place depuis juillet 2019 d’une plateforme « ROKHAS.ma » interactive et unifiée au niveau de l’ensemble du territoire national dédiée à la dématérialisation du dépôt et du traitement des  demandes d’autorisations délivrées par les collectivités territoriales et les autorités locales.

Cette plateforme qui est le fruit d’un partenariat public-privé a capitalisé sur l’expérience CASAURBA et englobe deux catégories de procédures à savoir :

  • Les autorisations urbanistiques : permis de construire, permis d’habiter, certificat de conformité ;
  • Les autorisations économiques : activités à simple déclaration, établissements classés, installations télécoms, affichage publicitaire, etc.

Un portail « Open Data » est également mis en place. Il est alimenté à partir de la plateforme Rokhas et contenant des données statistiques ouvertes, et publiant des indicateurs précis, actualisés au quotidien et conçus en tant qu'outil d'aide à la décision et à l'amélioration continue de la qualité des services rendus.