ECOACTU - Environnement des affaires : la politique nationale 2021-2025 attendue fin 2020

Novembre 16, 2021

Le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) met les bouchées doubles pour livrer la politique nationale pour l’amélioration du climat des affaires 2021-2025 d’ici la fin d’année.

Le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) finalise actuellement, avec l’appui d’un cabinet international, la mise en place d’une politique nationale pour l’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc pour la période 2021-2025.

Une stratégie dont la réflexion a été enclenché fin juin 2020 en réponse aux instructions royales contenues dans le message adressé aux participants en marge du deuxième congrès international de la Justice organisé à Marrakech.
Cette stratégie en cours de conception et de développement adopte une approche collaborative et inclusive de Co-construction avec l’ensemble des parties prenantes concernées par l’amélioration du climat des affaires au Royaume. Elle devrait être livrée
 d’ici la fin de l’année 2020, informe le CNEA.
Un chantier mené également en partenariat avec la Coopération internationale allemande (la GIZ), partenaire principal du CNEA.

En préparation de la politique nationale pour l’amélioration du climat des affaires 2021-2025, le CNEA tient une série d’ateliers de génération d’idées avec des experts des secteurs public et privé.

Un format jugé encore plus enrichissant en termes de propositions de réformes et de solutions, en prenant en considération l’impact de la crise Covid-19 sur certaines dimensions du climat des affaires.

A noter également, que lors des Hackathons en préparation de la politique nationale pour l’amélioration du climat des affaires, les débats ont également porté sur l’impact de la crise sanitaire sur certaines dimensions du climat des affaires.

« Avec le panel d’intervenants des chefs d’entreprise, nous avons apporté des propositions aux problématiques dues à cette crise, laquelle a engendré des challenges supplémentaires comme la nécessité d’une législation sur le télétravail et l’accélération des efforts de digitalisation des procédures administratives », explique-t-on.

Parmi les sujets traités lors des ateliers de génération d’idées « Hackathons » l’optimisation des procédures administratives figure en bonne place. L’accent est également mis sur l’accès au financement et délais de paiement, Droit des affaires, l’inclusivité du climat des affaires (accès aux marchés, concurrence, corruption, informel, inclusion régionale,…), le capital humain, Infrastructures (logistique, foncier, …)… autant de sujets qui influent de manière récurrente sur le climat des affaires et la vie des entreprises.

Le lancement de la stratégie cette année coïncide avec le 10ème anniversaire du CNEA qui a mené une soixantaine de réforme autour de trois principaux domaines :

– La modernisation du cadre légal et réglementaire.
– La dématérialisation des procédures administratives.
– Le développement de guichets uniques.

Pour rappel en 10 ans, le Maroc avait gagné 75 place dans le classement Doing Business.

 

Source : ECOACTU (https://www.ecoactu.ma/environnement-des-affaires-cnea/)