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Depuis plusieurs années, le Maroc s’est lancé dans de grands projets d’infrastructures qui ont eu un impact sur le tissu économique national et territorial. Ainsi, ces projets servent d’appui aux différentes stratégies sectorielles et déconcentrées. A cet égard, le Maroc se voit attribuer la 53ème place pour la qualité de ses infrastructures et ce, dans le dernier classement (octobre 2019) du World Economic Forum (WEF) diffusé dans son rapport annuel sur la compétitivité mondiale intéressant 140 pays du monde.

Ces infrastructures sont essentiellement :

les routes : ce réseau totalise 57.334 km et joue un rôle important dans le développement économique et dans l’accessibilité et l’aménagement équilibré des territoires. Il assure ainsi 90% des déplacements des personnes et 75% du transport de marchandises. En plus, 1.093 km de voies express (routes à double chaussée) sont en service ; l’objectif ciblé étant d’atteindre 1.300 Km.

Les autoroutes : le réseau autoroutier s’est développé pour atteindre actuellement 1.800 km, permettant ainsi de relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants. Il devrait atteindre 3.000 km à l’horizon 2030.

Les ports : réseau portuaire est composé de 39 ports, dont 13 sont dédiés au commerce extérieur. Le port Tanger Med représente une plateforme stratégique à cet égard étant donné ses capacités exceptionnelles : 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions TIR (« Transit International Routier ») ou encore 1 million de véhicules pour l’export.

Tanger Med a également permis le développement de 6 zones industrielles et logistiques. Grâce à Tanger Med, le Maroc a intégré depuis plusieurs années le top 20 mondial de la connectivité logistique, selon le classement annuel de la CNUCED. De même, selon le Financial Times, Tanger Med et ses 750 entreprises en activité forment la première zone franche industrielle en Afrique. Ces entreprises représentent un volume d’affaires exports annuel de 5.500 millions de dollars et qui opèrent dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.

Aussi, le port assure des connexions maritimes directes vers 186 ports et 77 pays. En 2018, il opère à lui seul plus de 50% des exportations marocaines grâce à une valeur 139 millions de dollars de produits exportés.

Les aéroports : le pays compte 18 aéroports, dont 16 sont internationaux, et qui sont desservis par plusieurs compagnies internationales qui les relient aux principales capitales économiques et places d’affaires mondiales.

Les lignes ferroviaires : le réseau comprend 2.110 km de lignes, avec 120 gares qui sont régulièrement rénovées. La ligne à Grande Vitesse a fait du Maroc le premier pays d’Afrique à lancer un train à 320km/h liant les villes de Tanger et Casablanca (axe primordial des affaires). A l’horizon 2035, le schéma directeur indique que le projet s’étendra entre Agadir et Oujda, en passant notamment par Marrakech et Fès.