Octobre 24, 2023

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR), en partenariat avec le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) et l’Agence de coopération allemande au développement (GIZ), a organisé le 24 octobre 2023 au siège de la Trésorerie Générale du Royaume à Rabat, une journée d’information et d’échange sur la nouvelle réforme des marchés publics.

Cette journée intervient suite à l’entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2023 de la réforme du cadre réglementaire relatif aux marchés publics visant le renforcement de la gouvernance des marchés publics et la consécration de la logique de gestion axée sur la performance, conformément aux recommandations du nouveau modèle de développement et en réponse aux attentes et exigences du secteur privé et acteurs concernés. Le suivi de la mise en œuvre de cette réforme est inscrite dans le cadre de la feuille de route d’amélioration de l’environnement des affaires 2023-2026 adoptée lors de la conférence nationale organisée le 15 Mars 2023.

L’objectif de cette journée est de partager, avec les différents partenaires intervenant dans le domaine des marchés publics, les apports majeurs de la réforme et les différents chantiers devant accompagner sa mise en œuvre.

Lors de son discours d’ouverture, le Trésorier général du Royaume, M. Noureddine BENSOUDA, a rappelé que la réforme des marchés publics est en train de provoquer une transformation profonde et inévitable de la gestion des finances publiques. Cette réforme se déroule dans un contexte de crises multiples et complexes qui touchent le monde actuel, ce qui rend impératif de réévaluer les choix et les méthodes de gouvernance dans le domaine des marchés publics. De son côté, le Chef de la coopération de l’ambassade d’Allemagne, M. Sébastian WILDE, a souligné l’importance de la réforme des marchés publics dans la stimulation du secteur privé, la promotion de l’inclusion des jeunes, des femmes et des petites entreprises. Il a également noté que ces domaines sont au cœur de l’engagement de l’ambassade dans la coopération avec le Maroc.

La journée a connu l’organisation de deux panels modérés par M. Lotfi MISSOUM et des discussions autour des axes suivants :

- Panel 1 :

  • la dimension économique de la réforme des marchés publics, animé par M. Abderrazak MOURCHID, représentant du secrétariat du CNEA ;
  • la réforme des marchés publics : levier d’intégration sociale, de développement durable et d’inclusion territoriale, animé par M. Mostafa BEGHDI, Chef de la division de la réglementation (TGR) ;

- Panel 2 :

  • la réforme des marchés publics au service de la transparence, de l’intégrité et de la redevabilité, animé par M. Abdelkrim GUIRI, Directeur de la recherche, de la réglementation et de la coopération internationale (TGR) ;
  • la digitalisation et la formation : Eléments stratégiques d’accompagnement de la réforme, animé par Aziz BOUAZZAOUI, Directeur des ressources et du système d’information (TGR).

Ont pris part à cette journée d’information, de hauts responsables de l’administration, les représentants des secteurs public et privé, des organes de contrôle, de la société civile et des bailleurs de fonds.

Il est à rappeler que la réforme des marchés publics occupe une place de choix des projets stratégiques contenues dans  la feuille de route d’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026, en cours de mise en œuvre par le Gouvernement de concert avec les partenaires publics et privés .

Inscrite dans la continuité des Hautes Orientations Royales et des principales recommandations du Nouveau modèle de développement, cette feuille de route répond aux priorités économiques du Royaume et vise à stimuler les investissements et l’entrepreneuriat, tout en encourageant l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs.

Cette feuille de route est basée sur trois piliers et un pilier transverse : le premier pilier vise à améliorer les conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre ; le deuxième pilier vise l’appui à la dynamisation de l’investissement privé ; le troisième pilier vise le développement d’un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation ; enfin un quatrième pilier transverse vise le renforcement de l’éthique, de l’intégrité et prévention de la corruption.