Le projet de mise en place de l’Observatoire marocain des toutes petites, petites, et moyennes entreprises (OMTPME) tant attendu par les opérateurs nationaux a vu le jour le 13 juin 2016 lors de la première réunion du conseil d’administration de cet observatoire tenue au siège de Bank Al- Maghrib à Rabat.

Inscrit au plan d’action du CNEA en 2016, ce dispositif est le fruit d’une étroite collaboration publique-privée et une consécration de la mise place de l’identifiant commun de l’entreprise (ICE). Il a pour principale mission de centraliser les données et les informations sur l'environnement des TPME sur le plan national et régional. La nouvelle instance est appelée également à remédier au manque de données fiables et régulières sur les TPME au Maroc et améliorer l’accès à diverses prestations de services et d’informations.

Les produits et les services que l’observatoire va fournir permettront de dégager une vision globale, commune et partagée au plan national, sur les contraintes des TPME. Il sera également chargé d'établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur les conditions de leur accès au financement bancaire et aux mécanismes d'accompagnement.

Depuis sa création, plusieurs actions ont été menées, notamment pour le montage du mode de gouvernance de l’organisme, la réalisation des études préliminaires à son démarrage, la création des bases de données nécessaires pour son fonctionnement, la mise en place d’un système d’information qui lui est adapté ainsi que la signature de conventions avec certaines administrations détentrices d’informations statistiques sur les entreprises en l’occurrence la Direction Générale des Impôts et la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.