Dans le cadre de l’encouragement de la gestion dématérialisée des différentes procédures relatives aux autorisations d’urbanisme, une nouvelle version du guichet unique d’urbanisme CASAURBA 2.0 a été mise en place au niveau de la ville de Casablanca et est opérationnelle depuis décembre 2017 (lien : https://casaurba.ma/karazortal/).

Cette plateforme est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Wilaya, la commune et un prestataire privé. Elle offre un parcours utilisateur optimisé et totalement dématérialisé. Cela a été possible notamment grâce à l’intégration d’un dispositif de signature électronique.

CASAURBA 2.0 propose un ensemble de fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour l’usager et pour l’administration :

  • Zéro papier ;
  • Outils de mesure et d’annotation des plans ;
  • Signature électronique de l’ensemble des documents (procès-verbaux, plans, décisions, ...)
  • Traçabilité complète des actions et gestion du versionning des dossiers ;
  • Génération automatique des plannings et ordres du jour des commissions ;
  • Géo portail des projets autorisés, actualisé en temps réel.

De ce fait, le dépôt du dossier papier n’est plus requis pour l’instruction des demandes d’autorisation. Ainsi, au lieu de prendre un rendez-vous pour déposer son dossier papier, le demandeur réserve en ligne un créneau dans l’ordre du jour de la commission en charge du dossier. Le demandeur suivra par la suite l’avancement de son dossier en se connectant à son espace privé ou à travers les notifications e-mail et SMS envoyées par le système CASAURBA à chaque événement majeur. Il peut consulter les remarques en ligne, télécharger les plans annotés et réagir par rapport aux remarques de la commission avant d’attacher les plans architecturaux actualisés, le cas échéant, pour une ré-instruction du dossier par la commission.

Du côté du guichet d’urbanisme, l’affectation des dossiers se fait de façon automatique vers l’ensemble des membres de la commission (permanents et occasionnels) et l’instruction des dossiers se fait directement sur CASAURBA à travers la consultation des documents numériques et la revue des plans architecturaux à l’aide d’un ensemble d’outils d’annotation mis à disposition par le système. L’ensemble des documents en sortie du processus (procès-verbaux de la commission, décisions, plans autorisés, …) sont signés électroniquement par les parties prenantes.